Les quads sont des véhicules très utilisés pour diverses raisons (loisir, domaine agricole, etc.).
Contrairement aux autres véhicules, nous avons ce qu’on appelle quad homologué et quad non homologué. Dans cet article, nous nous intéresserons aux quads non homologués.
Il est difficile de définir un quad non homologué sans définir au préalable ce qu’on appelle un quad homologué. Un quad homologué est un quad qui est autorisé par la loi à circuler sur la voie publique. Il a subi des tests techniques et sécuritaires par des professionnels et a été déclaré non dangereux. Par la suite, une attestation est délivrée rendant le véhicule officiellement homologué. Pour être homologué, un quad doit posséder les caractéristiques suivantes :
Un quad non homologué peut disposer de toutes les caractéristiques d’un quad homologué à la seule différence qu’il n’a pas été certifié comme dans dangereux pour la circulation sur la voie publique. Un quad non homologué ne dispose pas de document qui atteste de son homologation pour une raison ou une autre. Vous pourrez davantage vous renseigner sur la différence entre quad homologué et quad non homologué.
Comme tous les véhicules terrestres motorisés, les quads homologués et les quads non homologués doivent obligatoirement avoir des papiers d’assurance, ne serait-ce que pour la responsabilité civile. Les quads non homologués sont généralement utilisés dans les circuits de courses, bref dans un cadre sportif. Ces véhicules spéciaux font l’objet de particularités dans les contrats d’assurance qui les concernent.
Les garanties qui leur sont proposées ne sont pas les mêmes qu’avec les quads homologués. En plus de la responsabilité civile, les quads non homologués doivent également souscrire à des garanties qui concernent la protection du pilote et du copilote. En effet, toutes activités sportives doivent être soumises à certaines règles dont la première est la protection des acteurs principaux ou athlètes dans ce cas. Pour les quads non homologués, la responsabilité civile et la prise en charge du pilote sont obligatoires. Il revient aux conducteurs de quads non homologués, ainsi qu’aux autres personnes impliquées dans les circuits où roulent ces véhicules de se conformer à la loi et de choisir l’assureur qui leur propose la meilleure offre en fonction de leurs exigences.
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